Aller au contenu

Devenez un gardien du bien : Jouez à Guardians !

Origine du projet

Au milieu d’une actualité toujours plus affolante quant à l’avenir de nos sociétés mais également à l’avenir de notre planète, il devient difficile de se projeter sereinement. La situation environnementale ne cesse d’inquiéter les scientifiques et se révèle être un véritable défi mondial pressant pour la préservation de notre planète, de nos vies mais également celles des générations futures.

Nous pourrions estimer que cet avenir est déjà scellé, mais nous pourrions aussi permettre aux technologies, si prometteuses, de nous guider vers de meilleurs comportements. C’est au travers de cette réflexion que j’ai imaginé le projet suivant : une application de jeu mobile exploitant l’impact du jeu vidéo sur les individus afin d’éduquer davantage un public déjà sensibilisé aux enjeux environnementaux.

Cette application vise à exploiter le potentiel attractif et éducatif des jeux vidéo pour engager le public dans des initiatives écologiques et promouvoir des comportements respectueux de l’environnement et une consommation responsable : Guardians. Pour mener à bien ce projet, j’ai réalisé des recherches préalables au travers d’une veille push et pull qui m’a permis de concevoir un dossier d’opportunité et de faisabilité.

Des enquêtes menées auprès des cibles ont permis de déterminer les besoins et constituent des outils nécessaires pour la continuité de l’élaboration du projet. Ces études m’ont confirmé que le jeu vidéo s’est aujourd’hui fait une place suffisamment influente pour s’imposer comme un art. Le jeu mobile suscite un fort intérêt et représentait, en 2021, 52 % du marché du jeu vidéo soit près de 90 milliards de dollars.

Les enjeux écologiques sont également de plus en plus priorisés au sein des différentes structures, la démarche RSE est devenue une étape obligatoire et la communauté militante ne cesse de s’accroître, majoritairement représentée par la jeunesse. Face à une société de plus en plus connectée, les formes traditionnelles de sensibilisation écologique peuvent parfois manquer d’impact. C’est dans ce contexte que l’idée d’utiliser la popularité des jeux mobiles pour éduquer et mobiliser en faveur de l’environnement a émergé.

Photo professionnelle de Chauvet Roselyne

Roselyne Chauvet

Cheffe de projet GUARDIANS Etudiante M2 Chef de projet multimédias, Direction artistique UX/UI

Je devais avoir entre six ou sept ans lorsque j’ai, pour la première fois, lancé une partie de jeu vidéo. J’étais exaltée par les graphismes, la musique, le gameplay, les moments de tension et la frustration. Toutes ces émotions ressenties, tout au long de cette expérience, étaient l’œuvre de profondes réflexions d’une équipe minutieusement constituée et digne de centaines d’heures de travail. Fascinée par l’univers des nouvelles technologies, des effets spéciaux et des jeux vidéo, j’ai ainsi pour projet professionnel de travailler au cœur de la conception d’expériences immersives et vidéoludiques.

Je souhaiterais à mon tour participer à l’évolution vers des expériences toujours plus immersives et séduisantes, des expériences permettant au monde de trouver du réconfort de rêver plus grand. Il faut dire aussi, qu’au milieu d’une actualité toujours plus affolante quant à l’avenir de nos sociétés mais également à l’avenir de notre planète, il devient difficile de se projeter sereinement. C’est de cette réflexion qu’est né GUARDIANS.